Q et R

1. Qu’est-ce que l’enquête Qanuikkat Siqinirmiut ?

2. Quelle est la population visée par ce projet ?

3. Pourquoi une enquête de santé des Inuit du Sud ?

4. Quelle est la population Inuit du sud du Québec ?

5. Quelle est l’implication des Inuit dans ce projet ?

6. Combien de temps durera cette enquête ?

7. Depuis quand préparez-vous ce projet ?

8. Quelles sont les différentes étapes du projet ?

9. Combien de temps dure une entrevue/discussion de groupe ?

10. Vais-je recevoir une compensation pour participer au projet ?

11. En quoi consistent les méthodes visuelles ?

12. Quand les résultats finaux seront-ils disponibles pour la communauté ?

13. Comment allons-nous être informés du progrès de l’enquête ?

14. À quoi serviront ces données ?

15. Quelles langues seront utilisées au cours du processus ?

16. Est-ce que les informations que je vais partager sont confidentielles ?

17. Qui travaille sur ce projet ?

18. Qui appuie ce projet ?

19. Quels sont les bénéfices au fait de participer à ce projet ?

20. Comment seront gérées les informations partagées dans le cadre de ce projet ?

21. Si je souhaite participer, collaborer ou si j’ai des questions, comment puis-je vous contacter ?

1. Qu’est-ce que l’enquête Qanuikkat Siqinirmiut ?

Il s’agit d’un projet de recherche ayant comme objectif de décrire la santé de la population Inuit du sud du Québec. Dirigé par le professeur Christopher Fletcher, de l’Université Laval, et la professeure Mylène Riva, de McGill University, cette enquête se déroule en partenariat avec la Southern Quebec Inuit Association (SQIA). Le projet vise à connaître davantage les expériences de santé et de bien-être des Inuit vivant en dehors de l’Inuit Nunangat. Par l’utilisation de différentes méthodes de recherche, nous voulons développer une base de connaissances de la santé et du bien-être des Inuit à travers leurs perspectives, afin d’appuyer le développement de services spécifiques à cette communauté. Vous pouvez également lire notre résumé du projet sous À propos pour avoir davantage de détails.

2. Quelle est la population visée par ce projet ?

Toute personne âgée de 16 ans et plus, se définissant comme Inuk et résidant actuellement au Québec, sous le 55e parallèle.

3. Pourquoi une enquête de santé des Inuit du Sud ?

Le nombre d’Inuit résidant au Sud augmente rapidement, mais la santé de cette population est très peu connue. Toutefois, en raison de la croissance de cette population, les besoins de services de santé adaptés à la culture vont également en s’accentuant. L’enquête de santé Qanuikkat Siqinirmiut ? vise donc obtenir les données nécessaires pour justifier et créer des programmes de santé pour la communauté Inuit, qui répondent adéquatement à leurs besoins.

4. Quelle est la population Inuit du sud du Québec ?

Selon nos données de recensement, la population Inuit du sud du Québec comporte environ 2200 personnes provenant des quatre régions de l’Inuit Nunangat. La majorité d’entre elles résident dans la grande région de Montréal, mais plusieurs Inuit vivent également autour des grands centres comme Gatineau, Québec et Val-d’Or. Cela dit, le nombre d’Inuit ayant migré vers le sud ne cesse d’augmenter depuis quelques années. De 2006 à 2011, la population Inuit urbaine a augmenté de 76 %, contrairement à 18 % pour la population Inuit nordique. Au Canada, environ 27 % des Inuit résident en dehors de l’Inuit Nunangat et 20 % des Inuit du Nunavik vivent en dehors de la région. Le nombre d’Inuit résidant dans le sud du Québec est donc voué à augmenter considérablement au cours des prochaines années.

5. Quelle est l’implication des Inuit dans ce projet ?

Le projet Qanuikkat Siqinirmiut ? se fait selon un modèle participatif et axé sur la communauté, et s’est créé sur la base d’un partenariat entre la SQIA et une équipe de recherche universitaire. À travers la SQIA, qui est la représentante de la communauté Inuit du Sud, la communauté est un partenaire égal en tous points et participe pleinement à toutes les étapes de la recherche.  Nous avons également mis sur pied un comité consultatif communautaire (individus) pour représenter la communauté, faire valoir ses perceptions, ses besoins et ses questionnements, et nous conseiller tout au long du processus, de même qu’un comité exécutif (organisations Inuit) veillant à ce que le projet soit cohérent avec la culture et les besoins de la communauté. Une coordonnatrice communautaire a aussi été embauchée pour faire le pont entre la communauté et l’équipe de recherche et, autant que possible, les employés dans le cadre de ce projet seront des Inuit. Voir à ce propos notre énoncé de principes pour obtenir davantage d’informations.

6. Combien de temps durera cette enquête ?

Le financement a été obtenu en juillet 2018, pour une période de 4 ans. Nous prévoyons de terminer l’ensemble du processus vers la fin de 2022 ou au début de 2023.

7. Depuis quand préparez-vous ce projet ?

Même si les besoins pour une telle étude se font sentir depuis plusieurs années, des discussions informelles plus sérieuses ont débuté avec les Montrealmiut en 2016. Un financement parapluie a été obtenu en juillet 2017 afin de développer davantage les liens et les partenariats avec la communauté. Le financement a finalement été obtenu en juillet 2018 et depuis, nous travaillons de concert avec la communauté pour mettre sur pied un projet adapté à la culture et forgé dans une vision Inuit de la santé et du bien-être.

8. Quelles sont les différentes étapes du projet ?

Ce projet est constitué de quatre phases étalées sur une période de quatre ans. La première phase servira à faire des entrevues, des groupes de discussions et à utiliser différentes méthodes visuelles et artistiques pour mieux comprendre et décrire la santé à travers la perspective Inuit. Cette phase servira à mieux définir le concept de la santé d’un point de vue culturel et à enrichir un questionnaire sur la santé et le bien-être, qui sera distribué à environ 300 personnes lors de la phase deux. Nous ferons également l’inventaire des ressources existantes pour les Inuit contribuant à leur santé et à leur bien-être, afin d’identifier les facteurs positifs et les lacunes. Toutes les données récoltées par les questionnaires seront analysées au cours de la troisième phase et validées au cours de la quatrième. Les résultats seront ensuite remis et disséminés au public à la fin du projet.

9. Combien de temps dure une entrevue/une discussion de groupe?

La durée entrevue individuelle est variable et dépend de la personne interviewée. Habituellement, les entrevues durent une heure.

La balade commentée (où le participant se promène avec l’intervieweur pour discuter des points d’intérêt dans la ville) est généralement d’une à deux heures.

Les discussions de groupe, une discussion où un groupe de participants échangent sur des sujets variés, peuvent varier de trois à cinq heures.

10. Vais-je recevoir une compensation pour participer au projet ?

Oui. Les participants reçoivent une compensation financière, qui varie selon l’activité et la durée de celle-ci, pour leur participation.

11. En quoi consistent les méthodes visuelles ?

Plusieurs approches seront utilisées dont le PhotoVoice, méthode de recherche participative, utilisant la photographie et la narration, qui permet à des individus de s’exprimer et d’offrir une vision de leur réalité, selon leurs perspectives. Nous utiliserons également le Digital Storytelling, qui comprend la création d’une histoire à partir d’un montage photographique. D’autres méthodes artistiques pourraient être ajoutées.

12. Quand les résultats finaux seront-ils disponibles pour la communité ?

Des informations et des résultats partiels seront transmis régulièrement à la communauté pour validation en cours du processus, mais les résultats finaux devraient être connus à la fin du projet, soit en 2022. Pour l’occasion, nous organiserons un rassemblement communautaire pour marquer la fin du projet et pour partager les résultats avec la communauté.

13. Comment allons-nous être informés du progrès de l’enquête ?

Nous avons développé une stratégie de diffusion des connaissances intégrée utilisant divers canaux de communication pour informer la communauté, de même qu’un réseau de partage d’informations à travers la SQIA, Saturviit et nos différents collaborateurs. La radio communautaire Nipivut est notre premier vecteur de communication, de même que notre page Facebook et notre site web. Des capsules vidéo seront notamment partagées sur les médias sociaux, et des tribunes téléphoniques/virtuelles seront organisées fréquemment à la radio et sur Facebook. Un site web, des affiches, des rencontres communautaires et des participations lors d’événements de la communauté serviront également à informer la population. Finalement, le rapport final et des articles scientifiques seront également disponibles à la fin du processus.

14. À quoi serviront ces données ?

Premièrement, nous devrions fournir une meilleure compréhension de la santé et du bien-être des Inuit vivant au sud du Québec. Nous cherchons à décrire avec rigueur les spécificités en santé de cette communauté, à définir les déterminants influençant sa santé, et tirer un portrait juste de la situation, le tout dans un contexte adapté à la culture.

Deuxièmement, ces données devraient servir de base à l’élaboration d’un plan d’action orienté vers le développement de politiques, de services et de projets qui permettront d’améliorer la santé et le bien-être de la communauté de façon cohérente.

Finalement, nous souhaitons également, par cette étude, augmenter les capacités de la communauté en offrant de multiples occasions de participation, d’apprentissage et d’emploi.

15. Quelles langues seront utilisées au cours du processus ?

L’inuktitut (en différents dialectes), l’anglais et le français seront utilisés pour l’ensemble du projet. Des interprètes seront disponibles pour vous permettre de vous exprimer dans la langue de votre choix.

16. Est-ce que les informations que je vais partager sont confidentielles ?

Oui. Notre projet a d’ailleurs reçu l’aval des Comités éthiques de la recherche de l’Université Laval (no 2018-258), qui assure que chaque dossier de recherche respecte le droit à la confidentialité des participants. Avec l’autorisation du participant, nous enregistrerons les entrevues, mais nous lui attribuerons un numéro avant la tenue des discussions pour éviter de l’identifier. Toutes les informations recueillies seront confidentielles et il ne sera jamais possible d’identifier un participant lors des analyses ou de la publication des résultats. Au début de chaque activité de recherche, le participant devra d’ailleurs lire le formulaire de consentement éclairé  décrivant leurs droits avant d’accepter de prendre part à au projet. En cas de conflit, s’il y a des plaintes ou des critiques, il sera possible de se tourner vers le Bureau de l’ombudsman à l’Université Laval au 1-866-323-2271 ou info@ombudsman.ulaval.ca

17. Qui travaille sur ce projet ?

La description des membres de notre équipe se retrouve sous l’onglet Membres de l’équipe.

18. Qui appuie ce projet ?

Le projet est officiellement appuyé par la SQIA. Les Instituts de recherche en santé du Canada et ArcticNet ont contribué financièrement au projet. La corporation Makivik, le centre Ivirtivik, la radio Nipivut et l’Association des femmes du Nunavik Saturviit, ainsi que les organismes communautaires montréalais Open Door, le Centre d’amitié autochtone de Montréal et Projets Autochtones du Québec ont offert leur appui au projet.

19. Quels sont les bénéfices au fait de participer à ce projet ?

Le fait de partager vos expériences et vos points de vue, et répondre au questionnaire, aidera faire connaître votre communauté, ses enjeux et ses besoins, et permettra de définir des services adéquats, pertinents et adaptés à votre communauté.

20. Comment seront gérées les informations partagées dans le cadre de ce projet ?

La SQIA a été définie comme « utilisateur des connaissances ». L’accès aux données est régie par un protocole de gestion qui respecte les principes PCAP (propriété, contrôle, accès, possession) de la communauté Inuit.

21. Si je souhaite participer, collaborer ou si j’ai des questions, comment puis-je vous contacter ?

Nous vous invitons à nous joindre par courriel, par téléphone ou par Facebook Messenger. Vous pouvez également discuter avec un membre de notre équipe présent lors des festins ou d’une activité communautaire.