Publications

Résumés annuels

Notes de terrain

Une année marquée par la COVID-19

25 septembre 2020 – Le projet QS a connu bien des embûches cette année, personnelles mais aussi professionnelles. La COVID-19 a fortement ralenti nos activités, en plus de nous amené à réorganiser le travail. Néanmoins, nous avons pu compléter la phase qualitative et commencer la réflexion entourant la prochaine phase.

L’équipe QS pleure la mort d’un membre inestimable de son équipe

20 avril 2020 – Il y a trois semaines, l’équipe QS perdait une collègue et une amie très chère, Linda Shipaluk.

Linda est décédée le 7 avril 2020, et la nouvelle a eu l’effet d’une bombe auprès des membres de l’équipe. Il nous est très difficile de mettre des mots sur ce que nous ressentons, le choc étant toujours important. Cela dit, nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Linda, qu’ils soient à Kuujjuaq, Montréal ou ailleurs dans le monde.

Ce soir, l’émission de Nipivut (en anglais et inuktitut) prend une signification toute particulière pour nous. L’équipe de Nipivut a tenu à rendre hommage à Linda. Nous voulons remercier l’équipe pour ce témoignage émouvant, et de nous avoir offert l’opportunité d’exprimer publiquement nos condoléances.

Vous comprendrez qu’en raison de ce décès, le projet a ralenti ses activités, le temps que nous puissions faire le deuil de notre chère collègue.

Mais en sa mémoire, nous allons continuer à travailler d’arrache-pied pour la communauté Inuit urbaine. Nous savons que c’est ce qu’elle aurait souhaité…

Une première année bien remplie

1 mars 2020 – Beaucoup de choses se sont écoulées depuis le début du projet. En quelques mois, nous avons rencontré au-delà de 40 Inuit résidant dans 4 villes différentes du sud du Québec. Nous avons recueilli des témoignages, des histoires de vie, des expériences, des opinions, des photos.

Beau succès pour notre rencontre communautaire

1 juin 2019 – Notre rencontre communautaire, qui s’est tenue le 1er juin, a été un franc succès! Merci à tous ceux qui sont venus faire notre connaissance et échanger avec nous. Ce fut des discussions très enrichissantes. Maintenant, commençons le vrai travail! (Crédit photo : Diego)

Nous parlons de nous !

28 mai 2020 – Le directeur du projet, Christopher Fletcher, a été invité lors de l’émission de radio Nipivut du 28 mai à présenter le projet Qanuikkat Siqinirmiut. Vous pouvez entendre l’entrevue en début d’émission en cliquant ici.

L’importance d’un partenariat solide

Notre collaboratrice, Tina Pisuktie, parle de l’importance du partenariat dans un projet axé sur la communauté.