Bienvenue

ᖃᓄᐃᒃᑲᑦ ᓯᕿᓂᕐᒥᐅᑦ?

Comment vont ceux du Sud ?

How are those in the south?

BIENVENUE SUR LE SITE WEB DU PROJET QANUIKKAT SIQINIRMIUT?
LA PREMIÈRE ENQUÊTE DE SANTÉ DÉDIÉE AUX INUIT RÉSIDANT AU SUD DU QUÉBEC.

L’enquête de santé Qanuikkat Siqinirmiut? (Comment vont ceux du Sud?) est un projet participatif et axé sur la communauté qui vise à décrire la santé et le bien-être des Siqinirmiut (Inuit du Sud). Notre objectif est de mettre sur pied une base de connaissance sur la santé et le bien-être de cette population fondée sur leurs propres expériences et perspectives, afin de renforcer la capacité des Siqinirmiut à répondre aux besoins de leur communauté tout en appuyant le développement de services leur étant spécifiquement destinés au Sud. Le projet de recherche, qui a débuté en 2018, est mené en partenariat avec l’Association des Inuit du sud du Québec et une équipe de recherche interuniversitaire (Université Laval; Université McGill). 

Le nombre d’Inuit qui viennent vivre au Sud est en constante croissance : entre 2006 et 2011, la population inuite urbaine a augmenté de 76 %, comparativement à 18 % dans le Nord. Au Canada, c’est un peu plus de 27 % de la population inuit (17 695 individus) qui réside désormais en dehors des territoires « traditionnels » de l’Inuit Nunangat. Au Québec, nous estimons qu’environ 20 % des Inuit du Nunavik vivent maintenant à l’extérieur de cette région nordique. Selon les données recueillies lors du recensement que nous avons mené en 2018, la population inuit du sud du Québec comprend environ 2 300 individus, qui proviennent des quatre régions de l’Inuit Nunangat. La majorité de cette population est établie dans la grande région de Montréal, mais plusieurs Inuit vivent également autour de grandes villes telles que Gatineau, Québec et Val-d’Or. Plus la population inuite croît dans le Sud, plus le besoin de services de santé adaptés à leur culture augmente également.

Contrairement au Nord où des enquêtes systématiques de santé ont été menées à plusieurs reprises depuis les années 1980, la santé des Inuit qui vivent au Sud est très peu documentée. Cette absence quasi totale de données sur la santé des Inuit du sud du Québec a eu comme conséquence d’entraver le développement de services de santé destinés à cette population. C’est donc dans l’objectif de combler cette lacune, en générant des connaissances sur la santé et le bien-être des Siqinirmiut qui sont fidèles à leur conceptualisation de ces notions, que le projet Qanuikkat Siqinirmiut? a été créé. Cette étude multidisciplinaire permettra donc de recueillir des données qualitatives et quantitatives, et ce, par le biais de méthodes mixtes, qui permettront d’avoir une compréhension plus approfondie de la santé et du bien-être des Siqinirmiut.

Visitez notre section Q et R pour obtenir davantage d’informations, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!