Équipe

Christopher Fletcher – Responsable du projet/Chercheur principal

Christopher (Chris) Fletcher a entamé sa carrière auprès des Inuit à Montréal dans les années 90, alors qu’il était employé par le Module du Nord. Il a ensuite commencé à faire de la recherche et à développer des projets communautaires au Nunavik. Pendant cette période, il a passé plusieurs mois à vivre auprès des Inuit, et il revenait chaque printemps dans le détroit d’Hudson pour pêcher, chasser et camper sur le territoire. Après avoir complété son doctorat en anthropologie médicale à l’Université de Montréal, il a déménagé d’abord à Halifax, puis à Edmonton pour enseigner et travailler dans diverses universités. En 2011, il est revenu au Québec et travaille désormais au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval. Christopher a dirigé la composante communautaire de l’enquête de santé régionale Qanuilirpitaa ? (Nunavik) et est le chercheur principal du projet Qanuikkat Siqinirmiut ?.


Nathalie Boucher – Consultante/Experte en méthodologie

Nathalie Boucher est anthropologue spécialiste des espaces publics urbains. Elle a une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, et un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société. Depuis plus de 15 ans, elle travaille sur les espaces publics et leur rôle dans la sociabilité urbaine, et a notamment porté son regard sur les espaces publics aquatiques. Elle a étudié et publié sur les parcs et squares de Los Angeles, les piscines et plages de l’Australie, les bains thermaux de Taïwan et les (futures) plages publiques de Montréal. Elle a fondé et dirige maintenant l’organisme REsPIRE, qui offre des services de recherche qualitative sur des enjeux urbains.


Mathilde Lapointe – Co-coordonnatrice du projet/Professionnelle de recherche

Mathilde Lapointe a complété son baccalauréat à l’Université de Montréal (Montréal, 2017) et sa maîtrise à l’Université Laval (Québec, 2021), les deux en anthropologie. Sa recherche de maîtrise en anthropologie médicale critique porte sur les perspectives des Inuit urbains par rapport à leur santé et à leur bien-être, ainsi que sur la manière dont ils perçoivent leur capacité à les maintenir ou les rétablir en contexte montréalais. Depuis 2018, Mathilde travaille avec des Inuit au Nunavik (Puvirnituq, Kuujjuaq) ainsi qu’en contextes urbains dans le sud du Québec. Elle est professionnelle de recherche pour le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et pour la Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit (Sentinelle Nord, Université Laval). Elle auxiliaire d’enseignement pour différents cours et formations portant sur la santé et le bien-être des peuples autochtones à l’Université Laval. Mathilde est professionnelle de recherche et coordonne, avec Marie-Claude Lyonnais, le projet Qanuikkat Siqinirmiut.


Ariane Benoît, Chercheuse post-doctorale

Diplômée de l’Université Inalco, Ariane Benoit est anthropologue. Ces recherches se concentrent d’une part sur les pratiques interactionnelles en milieu éducatif et médical au Nunavik, et d’autre part sur le rôle et les effets des relations interpersonnelles sur la santé, le bien-être et l’éducation. De 2008 à 2013, elle a suivi un enseignement en langue inuit à l’Inalco proposé par Michèle Therrien (1945-2017). Elle a également animé plusieurs ateliers de découverte de la langue et de la culture inuit dans les écoles primaires de la ville de Créteil pour le compte de l’association Inuksuk. Dans le cadre du projet QS, elle travaille en collaboration avec les membres de l’équipe sur les différentes étapes de la recherche et a développé un projet qui concerne la place et le rôle de la culture dans la santé et le bien-être des enfants inuit urbains en situation d’adoption. Durant son temps libre, elle pratique des activités artistiques et de bien-être, telles que le chant, la danse, la poésie et la méditation.


Alisha Tukkiapik – Coordinatrice communautaire

Originaire de Kuujjuaq, Alisha a vécu pendant une dizaine d’années à Kuujjuaraapik, où elle a travaillé comme travailleuse sociale communautaire pendant 7 ans. Elle est la première femme inuk à se présenter aux élections provinciales, lorsqu’elle s’est présentée en 2018 pour Québec Solidaire, dans l’objectif de représenter la région de l’Ungava. Alisha a étudié au cégep John Abbott de 2015 à 2017, et elle est également inscrite à Nunavik Sivunitsavut pour l’année 2021. Elle vit dans le Sud depuis 2019. Son objectif principal est d’obtenir son diplôme en travail social, et de poursuivre ses activités politiques. Les principaux intérêts d’Alisha sont la justice sociale, les droits des Inuit, la politique, la psychologie et les services de santé mentale. Elle parle l’anglais, le français et l’inuktitut.


Richard Budgell – Conseiller senior

Richard Budgell est un Inuk du Labrador. En 2020, il a été nommé professeur agrégé en promotion de la santé des Inuit et du Nord au département de médecine familiale de l’Université McGill. Il a plus de 30 ans d’expérience en tant que fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada, dont une quinzaine d’années plus particulièrement dans le domaine de la santé. De 1994 à 2003, il a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre du «Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques», un programme d’intervention précoce pour les enfants d’âge préscolaire des Premières Nations, des Métis et des Inuit et de leurs familles. Richard s’est également impliqué dans le processus d’autonomie gouvernementale de différentes institutions du Nunavik et, en 2015, il est devenu le directeur exécutif du bureau régional du Québec de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit de Santé Canada. Étant un fier membre de la communauté inuit du sud du Québec, Richard est enthousiaste à l’idée de se joindre à l’équipe du projet QS et de continuer à travailler à l’amélioration de la vie des Inuit urbains vivant au sud de la province !